Municipales 2014 à Douai : Pour qui voter ?

Ça n'était pas un secret, webmestre du site ledouaisis.fr, j'étais candidat à l'élection municipale de Douai. Pas facile de se faire insulter parce que je gère ce site. Pas facile de se faire remercier après s'être autant investi dans la campagne. Pas facile non plus de voir ces arrangements politiques qui ne font que diriger les électeurs vers le Front National.

Alors oui, j'ai pris le risque d'accepter de figurer sur la liste de Françoise Prouvost. On m'avait prévenu des dangers de la politique. J'ai finalement accepté parce que je suis un vrai Douaisien qui connait sa ville, qui l'aime (ça n'est d'ailleurs plus à prouver). Cette élection, c'était la possibilité de participer au développement de ma ville, d'apporter des idées nouvelles, de contribuer à sa notoriété.

Seulement, à la suite du premier tour, il y a eu fusion entre les listes de Françoise Prouvost et Marie Hélène Quatreboeufs et donc départ forcé pour certains. C'est la règle paraît-il. Ce sont les électeurs qui ont choisi m'a-t-on dit. Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça. Les citoyens n'ont pas demandé à ce qu'on additionne leurs voix.

Lundi, au lendemain du premier tour, Françoise Prouvost nous avait indiqué qu'il fallait négocier avec Marie Hélène Quatreboeufs. Sauf que cette dernière avait visiblement refusé un entretien seule à seule. Pour Françoise, il était hors de question de négocier avec les Motivés qui n'ont cessé de l'insulter, la calomnier durant toute la campagne. A 14h00, les négociations étaient au point mort.

Fin de soirée, nous apprenons via la presse qu'un accord a été trouvé (Tiens, la diffusion d'informations par mail en interne ne fonctionne plus ?) Dans l'article de La Voix du Nord, il est précisé que la réunion s'est déroulée « dans le bureau de Jacques Vernier, en présence du maire sortant. Mais aussi du député Thierry Lazaro, de Franz Quatrebœufs pour le Modem, et de Laouari Rezaiguia pour les Motivés ». Étonnant ! Il me semblait qu'il était hors de question de négocier avec des magouilleurs parce que les électeurs en avaient assez de ces arrangements qui faisaient fatalement monter le FN. Mardi matin, la nouvelle tombe, je ne fais plus partie de la nouvelle équipe. J'accepte, mais je refuse cependant de continuer à apporter mon soutien. Comment peut-on soutenir cette liste dont certains ne se sont pas gênés pour m'insulter ? Par conséquent, mon choix ne se fera pas pour cette nouvelle union.

Il faut donc choisir la liste de Frédéric Chéreau ? Pas sûr. Là aussi j'ai pu entendre un certain nombre de mensonges. Quand on ne connait pas la personne en face de soit (moi) et qu'on lui raconte un tas d'âneries, évidemment, c'est dangereux !

Il reste le FN, représenté par Guy Cannie. Cet élu Roubaisien qui n'a pas fait campagne à Douai, qui ne connait pas notre ville, juste catapulté par le parti de Marine Lepen. Pour moi, ça n'est pas possible, « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » (Winston Churchill).

Bref, vous aurez compris que dimanche le choix risque d'être difficile. Que dis-je ! Nous n'avons plus de choix !


Publié le Mercredi 26 mars 2014, par Philippe