Pourquoi les sapins ne perdent pas leurs épines en hiver ?

Légende de Noël

Il y a très longtemps, le soir de Noël, dans une immense forêt enneigée, un petit moineau avait très très froid. Il était seul, sans ses parents. Complétement épuisé, il cherchait désespérément un endroit pour s'abriter.



Il arriva devant un bouleau et demanda :
- Bonjour Ravissant Bouleau. J'ai très froid. Je marche depuis des heures pour retrouver ma famille. Me laisserais-tu monter sur l'une de tes branches pour me réchauffer un peu jusqu'à demain matin ?
- Certainement pas, répondit le bouleau. Va voir ailleurs, je n'ai pas de temps pour m'occuper de toi !

Le petit oiseau continua alors son chemin jusqu'à un immense chêne.
- Bonjour Majestueux chêne, dit-il poliment. J'ai très froid, je suis complétement épuisé. Me laisserais-tu monter sur l'une de tes branches pour me réchauffer un peu jusqu'à demain matin ?
- Pardon ? Sûrement pas, répondit le chêne. Je connais les gens de ton espèce. Tu vas manger tous mes glands. Va-t-en, va-t-en !

Le pauvre petit moineau repris son chemin jusqu'à un saule.
- Bonjour Gentil saule, implora l'oiseau. Je n'en peux plus, je suis mort de froid. Me laisserais-tu monter sur l'une de tes branches pour me réchauffer un peu jusqu'à demain matin ?
- Tu plaisantes, répondit le saule. Peut-être que certains arbres acceptent les étrangers, mais sûrement pas moi. Un oiseau aussi misérable que toi, je n'ai pas envie que les autres se moquent de moi. Va-t-en !

Tremblotant dans la neige, l'oiseau entendit une petite voix lui demander :
- Où vas-tu, petit moineau ?
L'oiseau regarda autour de lui. La voix venait d'un petit sapin.
- Je ne sais pas, dit-il misérablement. J'ai très froid. Je ne sais pas où sont mes parents et aucun arbre ne veut de moi pour que je puisse passer la nuit au chaud.
- Je ne suis pas bien grand, mais si tu veux, je vais baisser l'une de mes branches pour que tu puisses monter te reposer et te réchauffer. Je serais ravi d'avoir un peu de compagnie.

Là haut, dans le ciel, Dieu avait vu ce qu'il venait de se passer. Il était furieux. Comment pouvait-on laisser un petit oiseau seul dans le froid le soir de Noël ? Il prit alors une grande décision :
- Je ne suis vraiment pas fier de votre attitude. Puisque c'est comme ça, désormais à chaque hiver, vous perdrez tous vos feuilles exceptés les sapins qui garderont leurs épines !

Un vent glacial se leva et emporta avec lui toutes les feuilles des arbres qui se retrouvèrent nus.



La petite histoire continue...

Une petite araignée qui traversait la forêt à la recherche d'un arbre où s'abriter pour la nuit rencontra la même situation que pour le petit moineau. Une voix toute douce lui dit :
- Tu peux venir chez moi petite araignée. Je ne suis pas bien grand, j'ai déjà un invité mais si tu montes jusqu'à ma cime, ça devrait aller.
L'araignée monta alors doucement en faisant plusieurs fois le tour du sapin pour atteindre son sommet en laissant derrière elle un long fil.

Au petit matin, le vent froid de la nuit avait déposé du givre sur les arbres de la forêt. Avec les premiers rayons du soleil, le plus bel arbre était le généreux petit sapin. Le fil de l'araignée s'était transformée en une magnifique guirlande scintillante.

Voilà donc pourquoi nous décorons nos sapins de guirlandes à Noël ;-)


Publié le Mercredi 23 décembre 2015, par Philippe