Sortie improvisée à la plage d'Aubigny-au-Bac

Ce dimanche 4 juin, suite à une information de dernière minute annonçant la gratuité sur les réseaux sociaux, je me suis décidé à revisiter l'historique plage d'Aubigny-au-Bac, devenue maintenant "Loisiparc".




Voilà plus de 20 ans que je n'y avais plus mis les pieds. A l'époque, c'était LA sortie incontournable du dimanche. Grâce à la carte de pêche (à 10 Francs pour les enfants), l'accès à la base de loisirs était gratuit. Une fois rachetée par la Communauté d'Agglomération du Douaisis, les tarifs ont augmenté et la gratuité n'était plus autorisée pour les pêcheurs. Ce fût terminé pour moi ce moment d'évasion.

Énorme surprise à mon arrivée, tout a été modifié. La plage n'existe plus. Une clôture en bois en interdit désormais l'accès. Vous n'aurez plus le privilège de barboter dans l'eau du lac en marchant avec vos "méduses" sur de gros galets glissants. Oui, ce sont des espèces de sandalettes en plastique translucide pour ceux qui n'ont pas connu. Moche, mais pratique ! La pêche n'est plus possible également. Ce même grillage a été installé le long de la rive, là où nous avions l'habitude de pique-niquer avec la fameuse glacière rouge et le parasol "Tropico". Un parcours Ouistiti y a été aménagé à la place.

Vous allez me dire que je suis quelque peu nostalgique, c'est vrai. Il y avait des jeux certes un peu dangereux mais tellement amusants. Courir dans un gros tonneaux et faire des chutes monumentales, descendre en tyrolienne sans aucune attache de sécurité, faire du tourniqué sur une grande tour d'acier avec comme seule protection un pneu au centre... Qu'est-ce que c'était drôle et divertissant !

Et que dire du restaurant l'Ermitage ? Un mur de planches entoure maintenant le bâtiment resté dans son jus. Une tristesse absolue !

Aujourd'hui, l'espace est beau, agréable mais ça ne sera plus comme avant. Le côté "rentabilité" a pris le dessus. Pourquoi ne pas avoir proposé un tarif dérisoire pour les habitants de la CAD et un tarif beaucoup plus élevé pour les autres ? J'entends par dérisoire une somme n'excédant pas 1 euro ! Il faut absolument rendre cet équipement à ceux qui habitent le secteur et ne pas les contraindre à rester chez eux par manque d'argent. L'entrée actuelle à 4,50 € par personne n'est pas négligeable pour une famille. Nos élus semblent déconnecter de la réalité.






Publié le Dimanche 04 juin 2017, par Philippe