Un accueil très désagréable au Carrefour Market de Douai

Parce que je n'ai pas souhaité déposer mon sac personnel à l'entrée du magasin, l'accès m'a été refusé de manière très déplacée.


Image Google


Je vous livre le mail que j'ai envoyé au groupe Carrefour via son site Internet :

Bonjour,
Je souhaitais vous faire part de l'accueil désagréable qui m'a été réservé ce lundi 16 novembre 2015 après-midi dans le Carrefour Market de Douai.
Dès mon entrée, un vigile m'a sauté dessus en me demandant de déposer mon sac dans lequel j'entrepose mes affaires personnelles à l'accueil du magasin. J'ai refusé. Il m'a alors indiqué que c'était obligatoire, qu'il y avait une affiche à l'entrée. Je lui ai alors fait remarqué que le règlement du magasin n'était pas au-dessus des lois, que je n'avais pas à laisser mes affaires personnelles à l'entrée. Il m'a alors indiqué que si je refusais, il ne sera pas possible d'encaisser mes articles tant que je n'aurai pas présenté mon sac à la caissière. J'ai demandé à voir le responsable de magasin. Le vigile m'a présenté un adjoint au responsable nommé Simon* qui m'a confirmé l'interdiction d'entrer dans le magasin avec mon sac. Le vigile m'a expliqué qu'ils avaient reçu des consignes par rapport à "ce qu'il se passe en ce moment". Une simple employée, Karine*, aux côtés de l'adjoint, m'a ordonné de "dégager" du magasin à plusieurs reprises. C'est ce que le code du commerce appelle un refus de vente passible d'une amende.
J'attends donc des excuses de votre société et un recadrage de votre personnel avant un éventuel dépôt de plainte.



La réponse du groupe Carrefour :

Bonjour Monsieur et bienvenue sur le site Carrefour.fr.

Nous faisons suite à votre demande du 16 novembre 2015 au sujet de l'accueil et du comportement du personnel de votre supermarché Carrefour Market de Douai. En vu des évènements passés, le personnel vous demande de déposer votre sac, comportant vos effets personnels, à l'entrée du magasin.

Nous comprenons aisément votre déception et vous assurons de l'importance que nous accordons à la satisfaction de nos clients.

Nous transmettons immédiatement votre mail à la direction de votre magasin pour qu'une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.

Afin de bénéficier d'un suivi personnalisé de votre demande, nous vous invitons à les contacter directement au 03 27 94 41 80.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous souhaitons, Monsieur, une agréable journée.

A très bientôt sur www.carrefour.fr

R.L.,
Carrefour Service Clients



La réponse du directeur du magasin :

Bonjour Monsieur,

Je me permets en ma qualité de Directeur de Magasin - Carrefour Market DOUAI d'adresser une réponse à votre message relatant d'un incident survenu au sein de mon magasin le 16.11.2015.

Le règlement intérieur de mon magasin est clair au sujet des sacs en magasin, il est expressément demandé et affiché que les clients qui entrent sur la surface de vente seront invités à déposer leurs sacs/cabas à l'accueil du magasin sous la surveillance de l'hôtesse d'accueil et de l'agent de sécurité.
Cependant, il est tout à fait exact qu'aucun de mes clients n'est contraint de laisser ses effets personnels dans l'espace que nous avons prévu pour. Nous restons cependant autorisés à vous demander de présenter votre sac à l'agent de sécurité ou l'hôtesse de caisse lors de votre passage en caisse.

Cet incident m'a permis de faire un rappel des procédures applicables au personnel.

Monsieur, je vous présente au nom de l'équipe du magasin mes plus plates excuses au regard de cet incident. Je vous invite chaleureusement à revenir dans votre magasin Carrefour Market DOUAI pour faire vos achats. Je vous assure que l'ensemble de mon personnel et moi-même, travaillons afin de satisfaire tous nos clients en toute civilité.

N'hésitez pas à revenir vers moi,

Bien cordialement,

Mr A.R.
Directeur de Magasin



Je comprends très bien la peur qu'ont les Français à la suite des attentats de Paris mais est-ce qu'un sac déposé à l'entrée du magasin peut empêcher une éventuelle bombe cachée dans celui-ci de sauter ? Non !
Une hôtesse de caisse n'est pas non plus formée pour vérifier le contenu d'un sac. Ça n'est d'ailleurs pas son métier.
Et pourquoi les dames ne sont pas invitées à déposer leur sac à main à l'entrée du magasin ? Il me semble que la loi interdit également les discriminations par rapport au sexe de la personne...


(*) Prénoms d'emprunt


Publié le Mercredi 18 novembre 2015, par Philippe