Vraiment sympa et pas compliqué de faire ses courses à Douai !

J'entends souvent dire autour de moi que les gens ne viennent plus à Douai parce qu'il est compliqué d'y circuler, de trouver une place de stationnement et que les articles vendus sont beaucoup plus chers que dans les grandes surfaces. En fait, ces gens ont tout faux !



Souvent le samedi en fin d'après-midi, juste après le travail, je file profiter des samedis piétons en centre-ville. Je ne résiste jamais bien longtemps à entrer dans la pâtisserie de monsieur Lécolier. Sa femme est d'une extrême gentillesse et ce dernier samedi, j'en ai encore eu la confirmation. Après avoir acheté ses dernières viennoiseries pour le p'tit déj du dimanche matin, je me suis rendu compte en rentrant chez moi qu'elle avait complété généreusement mon sac de chouquettes. Vous pensez sincèrement que ça risquerait de m'arriver chez la famille Mulliez ? Je ne crois pas ! Elle a toujours une sympathique attention pour chacun de ses clients.

Au passage, j'en ai profité pour participer à l'opération commerciale de la rentrée "Le Passeport Douaisien". Il s'agit d'un petit carton à faire tamponner chez 8 commerçants différents sous réserve d'un achat minimum de 5 euro. Une fois votre passeport complété, vous gagnez un bon d'achat de 10 euro à dépenser à Douai, chez les commerçants adhérents à l'Union du Commerce. Mais on peut gagner beaucoup plus... Jusqu'à 500 euro après tirage au sort. Elle est pas belle la vie ? Pour celles et ceux qui ne viennent plus à Douai, c'est vraiment une occasion pour redécouvrir le commerce de centre-ville.

Je vous entends déjà râler... "Oui mais avec le tram c'est devenu n'importe quoi, on peut plus rouler et y'a pas de places pour se garer". Ça veut dire qu'il y a longtemps que vous n'êtes plus venu faire un tour en ville parce que le fameux tram Philéas a depuis été remplacé par un Bus à Haut Niveau de Service Mercedes. Pourquoi on n'en entends jamais parler ? Tout simplement parce qu'il fonctionne à la perfection ! Rapide, toujours à l'heure, fréquence de passage correcte, clim l'été, chauffage l'hiver et jamais en panne ! Si vous venez en voiture, vous n'aurez peut être pas autant d'avantages mais il faut savoir qu'en vous stationnant gratuitement sur la place du Barlet, vous allez parcourir moins de kilomètres à pieds pour rejoindre l'axe commerçant que si vous vous étiez garé sur le parking d'Auchan Noyelles pour rejoindre sa galerie.

Allez, je vais vous confier un autre bon plan. Aujourd'hui, il faisait encore bien chaud et je me suis garé à l'ombre gratuitement en plein centre ! Où ça ? Sur le parking de la galerie du passage Gayant. La première heure est gratuite, l'heure supplémentaire est facturée 50 centimes, contre 1 euro sur les autres parkings gérés par la ville.

Pour en revenir à nos commerçants, on croit souvent qu'ils sont bien plus chers que dans les grandes surfaces. Il y a du vrai, mais aussi du faux. Un commerçant indépendant n'aura pas les mêmes réductions en passant une commande de 5 articles à son fournisseur que la grande distribution qui peut se permettre d'acheter en très grande quantité. Cependant, dans la boutique Point d'Encre située rue de Paris, j'ai remarqué une imprimante certes vendue quelques euros plus cher qu'en grande surface mais avec 120 euro de recharges offertes. Au final, c'est donc moins cher en ville.


Publié le Vendredi 09 septembre 2016, par Philippe