J'ai testé : le paiement de mon stationnement à Douai par smartphone

C'est une petite révolution. Terminé le manque de monnaie pour l'horodateur. La ville de Douai a annoncé il y a quelques semaines la possibilité de régler son stationnement via l'application PayByPhone. J'ai donc testé pour vous ce vendredi 15 décembre !



Première étape : changer mes habitudes et éviter le stationnement gratuit place du Barlet ou encore le parking du Passage Gayant. Il me faut donc trouver une place payante. Direction l'hyper-centre, dans la zone de tarif dite "rouge". Je trouve une place dans la rue Saint-Jacques. Je jette un coup d'oeil à l'horodateur. Il me suffit alors d'ouvrir l'application "PayByPhone" sur mon téléphone et de suivre les indications. Au préalable, j'avais déjà téléchargé et installé l'application de chez moi et configuré mon véhicule ainsi que ma carte bancaire.

L'horodateur vous indique le code à entrer pour qu'il puisse repérer la zone tarifaire correspondant à votre stationnement. J'indique le 61503 et ça me demande combien de temps je souhaite rester. Je propose d'utiliser 20 minutes et ça tombe bien, d'après l'information diffusée dans le bulletin municipal du mois de novembre 2017, les 20 premières minutes sont gratuites. Si vous souhaitez prolonger votre temps, nul besoin de retourner à l'horodateur, il suffira de l'indiquer de n'importe où via l'application.





Je réalise une petite course assez rapide et je reviens à mon véhicule avant le temps écoulé. Il me reste une dizaine de minutes mais je décide de mettre fin à mon stationnement en cliquant juste sur "INTERROMPRE" depuis l'application. Un message me demande de confirmer et m'indique que mon temps sera automatiquement recalculé en fonction des règles tarifaires de la ville et que je ne pourrai plus ajouter de temps.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre "Stationnement interrompu !" Se termine à 15:49 Aujourd'hui, Montant final 0,18 EUR.



Il me semblait pourtant que les 20 premières minutes étaient gratuites. Le plus angoissant, c'est que le compteur continue de décompter le temps jusqu'aux 20 minutes initialement réservées avec un affichage rouge sur les dernières minutes. Ça vous donne un peu l'effet d'une bombe qui va vous exploser dans la main et que vous n'arrivez pas à désamorcer. Finalement, il ne s'est rien passé et je n'ai pas du me rendre à SOS Mains.

Quelques jours passent, je consulte mon compte bancaire. La somme de 0,18 EUR. a été prélevée le 18 décembre par "HORODATEURMAIRI".
Il y a donc soit un bug ou alors une publicité mensongère.

J'ai remarqué une autre anomalie. La ville n'a pas indiqué non plus que le paiement du stationnement n'était disponible que dans la zone "rouge". Aucun code n'est affiché sur les horodateurs de la zone "verte" et aucune possibilité d'activer une géolocalisation automatique comme c'est le cas à Lille.

Mon verdict : Même si l'idée est bonne, je ne suis pas encore tout à fait convaincu. Il y a encore un peu de travail à effectuer.

Une autre question m'est venue. Plus vous passez de temps en zone "rouge" et plus le tarif augmente de façon exponentielle. Mais alors, que se passe-t-il si je réserve 2 heures et que je recommence l'opération à l'issue de ce créneau sans passer par l'option "Prolonger" ? Il me semble que je devrai payer 2 fois 2 EUR., soit 4 EUR. et non 10 EUR. pour 4 heures. Une astuce à vérifier !


Publié le Mardi 19 décembre 2017, par Philippe