Café Tram du lundi 9 octobre 2006
Plus ça vient et plus j'apprécie venir à ces Café Tram. Je me demande s'ils ont prévu des cartes de fidélité "Café Tram" au SMTD ;-)
Ce soir là, c'était donc au café "Au Niveau" à Sin-le-Noble qu'avait lieu la petite réunion...
Ca commence fort, je suis déjà repéré dès mon arrivée par Monsieur Cherbuis. Vous vous souvenez ? Le monsieur très gentil de l'autre soir qui distribue des beaux stylos et dont je ne connaissais pas le nom ;-)
En parlant de stylos, ma mère est très heureuse de pouvoir compléter sa collection "Tram 2007" avec ce super stylo rouge. Elle vous en remercie ;-)
La réunion (intérieure) ne commence pas à 19h pétante comme prévu. Pourquoi ? Parce que Monsieur Delille, notre grand passionné du projet, se fait attendre. Il a commencé la réunion à l'extérieur sans nous. Grrrr...
Il est enfin là, il arrive en serrant la main à tout le monde comme un certain président de la république le ferait. Soyons modeste, il n'est que Président du SMTD pour le moment ;-)
Il s'avance vers moi... Ca y est je suis démasqué :-/
Effectivement, je les enregistre mais maintenant en sachant ça, ils vont faire attention à ce qu'ils disent. Ce sera moins drôle. J'enverrai ma mère vous enregistrer la prochaine fois. Elle se fera passer pour une habitante du quartier et hop, vous serez dans la boîte ;-)
Le décor étant planté par Monsieur Delille, la parole est passée à Monsieur Delporte, Directeur Général de la Société des Transports.
Avenue des fusillés :
- Phase 1 : Du 17 octobre au 20 décembre 2006, Reconstruction de la voirie et des trottoirs au nord de l'avenue
- Phase 2 : Du 8 janvier au 19 avril 2007, Reconstruction de la voirie et des trottoirs au sud de l'avenue
- Phase 3 : Du 19 avril au 4 mai 2007, Réalisation de la voie Tram au centre
Chose qui n'était pas prévue dans le projet : la réalisation de deux giratoires permettant l'accès et la sortie de la rocade. Ils seront équipés de feux tricolores qui ne seront actionnés que lors du passage du Tram.
Précision de Monsieur Delille : un giratoire est destiné à fluidifier la circulation. "Fluidifier" ne signifie pas "Aller plus vite", mais rouler, bien souvent, moins vite mais sans s'arreter.
C'est au tour de Pierre Monarque, notre spécialiste des giratoires, de prendre la parole...
Monsieur Delille, Ce n'est pas très gentil de se moquer comme ça ;-)
Pour information, je ne coupe pas fatalement à 3 minutes. Ici le fichier dure 4 minutes et 42 secondes. D'ailleurs il pouvait parler encore 10 heures et 5 minutes ;-)
Comme Monsieur Delille savait qu'il était enregistré, je suppose qu'il souhaitait que ses touches d'humour soient mises en ligne...
Vous avez entendu le rire ? Je ne pouvais pas m'empêcher de faire la comparaison avec le rire de la famille Groseille ! C'est pas très gentil, je sais, mais bon...
Ca ne coûtera rien
à vos impôts locaux !!!
Ce projet est financé par le SMTD, la région, le département, l'Europe et l'Etat.
C'est clair ? Ou il recommence ?? ;-)
On passe aux questions...
1) Est-il envisagé d'embellir les façades dans le projet ?
Réponse de monsieur Delille : "Non, les fonds accordés ne sont utilisés que pour le transport".
2) Allez-vous faire quelque chose pour le Pont de Sin ?
Réponse de monsieur Delille : "C'est une très bonne question madame. Ce pont est en très mauvais état depuis des années. L'Etat, quelque soit ses gouvernements, ne s'en est pas préoccupé. Je trouve ça scandaleux. Il s'effrite. A force, il ne va plus rien rester sur ce pont". Au début du projet, il était question de faire un souterrain sous les voies férrées mais cela aurait été beaucoup trop cher. "Je crois savoir que le département va au moins faire une intervention de sécurité pour essayer de le stabiliser mais c'est tout ce que je peux en dire".
Je vous ajoute une petite expression de Monsieur Delille... ;-)
3) Y'a-t-il des passages piétons au niveau des commerces ?
Oui, mais il est bien évident que ça supprime une place de stationnement. Il y a obligatoirement des îlots car il est interdit de faire une traversée de 12 mètres sans palier de repos.
Monsieur Delille s'absente. Il a une question par téléphone.
Je vous épargne le bruit pendant son absence. C'est comparable au marché de Douai le samedi :-)
4) Est-ce qu'il y aura d'autres Cafés Tram ?
En sachant qu'il est enregistré, il n'en dira pas plus :-(
Le mot de la fin...
J'ai remarqué quelque chose... Pratiquement tout le monde fume.
Bah vous allez souffrir aux prochains Cafés Tram en février 2007 ;-) >