
Arleux : une déchetterie écolo
Après avoir été inaugurée mardi 29 janvier 2008 par les représentants le l'Arleusis et Jean-Jacques Delille, président de la CAD, la déchetterie d'Arleux vient d'ouvrir officiellement ses portes. Elle est située entre le canal de la Sensée et la voie ferré (Cambrai-Douai), à proximité de l'ancienne gare et des silos à grains.
Celle-ci vient donc compléter les trois autres : Cuincy, Sin-le-Noble et Roost-Warendin.
Quand on parle d'écologie, on ne peut pas faire les choses à moitié. La déchetterie respecte notre environnement puisque les architectes ont eu la bonne idée de lui intégrer des composantes de développement durable. La bâtiment est ainsi équipé de cuves de récupération d'eau de pluies qui permettront l'entretien et le nettoyage des plates formes, de panneaux solaires qui assureront la production d'eau chaude pour le local du gardiennage.
La déchetterie d'Arleux ne ressemblera pas à ses trois soeurs. Certes, elle pourra recevoir 50% des gravats pour les matériaux, 25% des déchets verts, du bois, des pneus, des huiles végétales... mais elle accueillera également des encombrants particuliers comme les réfrigérateurs, les machines à laver ou encore les écrans d'ordinateurs. A titre d'exemples, les huiles de vidanges vont être utilisées comme combustible pour l'industrie cimentière et les déchets verts serviront à fabriquer du compost.

La décheterie d'Arleux. (autorisation en cour : Arleux.fr)
Petit rappel pour le respect de l'environnement...
Si vous ne souhaitez pas recevoir ce type d'avertissement...

Avis de déchets non conformes.
Quelques règles sont à repecter...

Aide mémoire du tri sélectif dans le Douaisis.