Café Tram du mardi 3 octobre 2006
Café Tram au Gai Nain, je dirais que c'était une soirée plutôt rigolote
(cet endroit porte bien son nom ;-)
Cette fois-ci, je suis arrivé à l'heure et même avec un peu d'avance ! Il est 18h45, j'entre dans le café et je me dis "Zut", j'ai du me tromper de jour, je ne vois encore personne. Ah mais voilà qu'on amène l'écran blanc, ouf... Je ne me suis pas trompé de jour :-)
Je prends place. Je commande mon traditionnel "Vittel Menthe" (Vous saurez pour la prochaine fois !) et je contemple la mise en place de notre réunion. Un monsieur, dont je connais pas le nom, dépose des brochures "Vivement le Tram" et vient m'offrir sa collection de stylos "TRAM 2007" en photo ci-dessous... Merci M'sieur ;-)
Il est un peu plus de 19 heures, le petit monde est arrivé...
La réunion peut enfin commencer !
Monsieur Delille nous fait une rapide intro et on passe à la présentation des différentes phases concernant le boulevard Pasteur avec un autre monsieur.
- Phase 1 : du 16 octobre au 8 décembre 2006 (Reconstruction de la voirie et des trottoirs côté sud)
- Phase 2 : du 11 décembre 2006 au 16 février 2007 (Reconstruction de la voirie et des trottoirs côté Nord - du côté du Café "Au Gai Nain")
> Interruption des travaux pendant les vacances de Noël, reprise vers le 8 janvier 2007
- Phase 3 : du 17 février au 8 mars 2007 (Création de la voie Tram au centre)
Concernant l'aménagement de la station Tram, celle-ci présentera la particularité d'être divisée en deux. Une station pour l'aller et une autre pour le retour situées en amont et en aval du giratoire.
A propos du stationnement, ce monsieur indique qu'il y aura un certain nombre de places pour les personnes à mobilité réduite.
La parole est passée à Pierre Monarque (je ne connais pas l'orthographe exacte). Il semblerait que ce soit la personne qui gère le chantier sur cette zone.
"En matière de giratoire, ce giratoire se réalise par quart en maintenant une circulation en deux sens..." La suite, je vous la laisse en fichier audio. J'avais l'impression d'être à un cours de construction lol En tout cas, il avait l'air de bien connaître son métier ce Pierre !
On passe maintenant à la séquence "Questions" et c'est Monsieur Delille qui s'y colle...
1) Avez-vous des informations sur l'avancement des travaux du giratoire au niveau du Terminus ?
Selon Monsieur Monarque, il manque que deux bricoles... Pourtant une dame qui vient de Masny (qui a 4 enfants) à "très beaucoup de problèmes" pour se rendre chez sa mère à Guesnain. Le trottoir du giratoire ne serait apparemment pas terminé... Monsieur Delille trouvera une solution dans les jours qui viennent.
2) Comment faire pour rentrer dans son garage en marche arrière sans problème ?
Personnellement, j'aurais dit au monsieur de repasser son permis de conduire mais monsieur Delille a été plus gentil que moi et lui a indiqué que sur le tracé du tram, la vitesse des véhicules serait réduite et qu'il aura une plus grosse marge pour ses manoeuvres car en plus du trottoir, il y a aura la présence d'une bande équivalente à un espace de stationnement. Ce qui fait 3 mètres 20 avant de se retrouver sur la chaussée.
3) A Douai, Boulevard Faidherbe, vous avez le sas à vélo, la ligne jaune en double circulation parce que vous êtes en train de faire un sens giratoire. Suite à ça, j'ai eu un accrochage de portière suite à un excès de vitesse, logiquement avec des témoins, j'ai bien fait de passer, mais je ne pense pas. Alors maintenant comment qu'on va ?
Si vous avez compris la question, je vous félicite lol Monsieur Delille a vraiment eu du courage pour répondre...
"Bah c'est un petit peu compliqué sur les périodes de travaux. Les gens roulent bien souvent trop vite..."
Le monsieur qui a posé la question : "Pourtant c'était signalé par des panneaux... 30 à l'heure !"
Monsieur Delille : "Je ne peux pas rouler à la place de tous les particuliers. Je veux bien essayer de sortir de chez eux mais rouler à la place de tous les gens, ça je ne peux pas. Allez une autre question s'il vous plait..."
4) Tous les commerçants qui sont là, sur le boulevard Croizat et ailleurs, on n'a pas de garantie. La seule garantie qu'on a, c'est de mettre la clé sous la porte.
Réponse de JJ Delille : "Pourquoi vous me dites ça monsieur ?? Des garanties de quoi ?"
- Le stationnement devant les commerces...
- Il y a un stationnement devant chaque commerce.
- Lequel ?!
Monsieur Delille invite donc ce boulanger à regarder les plans à la fin de la réunion. Celui-ci n'accepte pas. (Je suppose qu'il ne devait pas être à jeun) et me bouscule pour accéder à la table pour voir le plan.
5) Qu'est ce qu'il reste du trottoir devant chez moi ? Parce que j'ai le même problème que ce monsieur pour sortir de chez moi...
Réponse de Monsieur Delille sur un ton humoristique : "Pour monsieur je comprends, mais toi t'es un professionnel. C'est un conducteur du TUB alors... lui il n'a rien à dire".
Éclats de rire dans le café
6) La question des cyclistes dans la circulation automobile au niveau de la rue d'Aniche à Douai est évoquée...
Monsieur Delille indique que les automobilistes n'ont pas plus de droits que les vélos. Lorsqu'on arrive dans une zone 30 et qu'il n'y a plus de bande cyclable, le vélo doit se mettre au milieu de la chaussée pour éviter de se faire chasser sur le trottoir et que l'automobiliste doit rester derrière le vélo... C'est une question d'éducation des cyclistes et des automobilistes !
7) Quels sont les horaires de début et fin de service du Tram et sera-t-il bruyant en sortant du dépôt ?
Il roulera de 5h30 à 22h mais les horaires ne sont pas encore définitifs.
Le Tram fera moins de bruit qu'un bus car on fonctionnera avec un véhicule électrique dont la batterie est rechargée par un petit moteur diesel qui tourne à 1500 tours par minute.
8) La vitesse, sera-t-elle limitée à 30 ou 60km/h ?
"Pas 60, ça c'est fini ! Les endroits où on sera en zone 30 se situeront autour des stations".
9) Combien y aura-t-il de véhicules ?
Il y en aura 12, mais seulement 8 d'entre eux rouleront.
10) Concernant le doublement du Pont de Lille, on ne comprends pas parce que le Tram ne passe pas par là.
"On réalise, pour le conseil général, une voie bus entre la sortie de la rocade et Gayant Expo. Et donc on a inclus dans notre projet le doublement du Pont de Lille pour pouvoir mettre de part et d'autre une voie bus sur chaque pont. Le tram y passera un jour. C'est un investissement qu'on a réussi à faire financer par l'Europe, donc on le réalise tout de suite."
11) Et le stationnement sur les parcs relais, sera-t-il payant ?
"Le stationnement ne sera pas payant mais vous payerez le ticket de Tram. En clair, vous mettez votre voiture. Elle est gardiennée. Vous payez votre ticket de Tram. Ce sera à peu près le même prix qu'un ticket de Tram habituel... Ce sera plus important. Par exemple, si vous êtes 4 dans la voiture, vous aurez pour le même prix 4 tickets. Par exemple, à Bordeaux aujourd'hui, les tickets permettent de garder votre voiture une journée. Ils sont à 2,30 EUR. Vous êtes 4 dans la voiture. Vous prenez 4 tickets A/R à 2,30 EUR pour l'ensemble. Ça permet de pousser les gens à faire du co-voiturage".
Enfin voilà, je vous le redis, j'ai bien rigolé :-)
Je dis encore bravo à Monsieur Delille pour le courage qu'il a eu (parce que moi je n'ai pas compris toutes les questions qui ont été posées)>