Café Tram du mercredi 11 octobre 2006
Il parait qu'à Douai les gens sont sympas...
Si si, vous ne connaissez pas la chanson ??
Après cette soirée au café "Le Flandre" à Douai, j'ai des doutes sur la sympathie de certains :-/ M'enfin, ce n'est pas grave, nous avons tous, je pense, passé une bonne soirée...
Je vous épargne les présentations habituelles. Je pense que si vous avez suivi mes précédents comptes-rendu vous n'avez pas besoin d'un rappel ;-)
Petite chose inhabituelle tout de même : le vidéo-projecteur ne veut plus démarrer...
Pendant ce temps, des paparazzi nous filment à la fenêtre...
La réunion commence avec la présentation des phases par Bernard Delporte.
Il nous décrit la légende...
"... que je suis daltonien" ;-)
Il fallait voir du orange, du bleu, du violet et du vert et non du jaune, du bleu, du rouge et du vert ;-)
Ici, c'est le jeune homme du chantier qui parle...
Soudain, un monsieur arrive...
Pour ce qui est de la station Tram, elle aura la particularité d'être implantée sur le trottoir au niveau de la résidence de la rue Martin du Nord.
Et pourquoi on ne pourrait pas la mettre devant l'usine plutôt ??
En clair, à cause de ce problème, Monsieur Delille est rentré chez lui à 23h45 apparemment :-/
Certains souhaitent plus de stationnement, d'autres ne veulent pas de cette station Tram, mais face à l'augmentation exponentielle de la circulation automobile à Douai, on fait quoi ??
Et qui prendra le Tram ??
D'une part, le tram récupérera les usagers des bus. C'est à dire les scolaires, les personnes âgées qui n'ont plus de moyen de locomotion et les personnes qui n'ont financièrement pas les moyens de venir en voiture. Et d'autre part "les pendulaires". Le Tram apportera une alternative à ceux qui arrivent dans Douai pour travailler et laissent en stationnement leur voiture toute la journée dans la ville. Le Tram sera mieux que le bus car il passera plus régulièrement, les horaires seront respectées et le confort sera assuré.
Cependant, un vieux monsieur dans le fond de la salle commence à devenir tout rouge ...
6 Francs ? C'était dans les années 50 ça non ??
Un plan de circulation dans la ville datant des années 70 ? Pourquoi pas mais je pense que ce monsieur a oublier qu'on était en 2006 et qu'il y a 15 mille personnes par jour qui rentrent et sortent de la ville !
Effectivement, je ne pense pas être une nuisance, ni pour les riverains et ni pour la nature... Pour me rendre à Douai, j'utilise mon vélo puis le train et je termine ma route, toujours à vélo, dans Douai. La nuisance serait plutôt à voir du côté des automobilistes qui me klaxonnent dessus parce que je roule au milieu de la chaussée en zone 30 pour éviter de me faire propulser sur le trottoir comme ça a déjà été le cas lors des travaux du Boulevard de la République !!
Une autre chose qui me fait bondir, les déposes-minute devant les établissements scolaires. Je me suis renseigné pour le collège A. Châtelet (où Monsieur Delille a fait sa scolarité parait-il ;o). Si la carte scolaire est respectée, les collégiens peuvent tous venir à pied, voir en bus pour certains qui habitent un peu plus en périphérie. Alors ça ne vous choque pas qu'on préfère utiliser la voiture pour faire maximum un petit kilomètre au détriment de la marche ou du vélo (qui sont d'ailleurs recommandés pour la santé) ??
Et voilà la question de notre petit Simon... ;-)
Ah la la... A-t-on idée d'habiter un bled comme Erchin lol
Je rigole bien entendu ;-)
Ce sera comme d'habitude en fait sauf que la connexion se fera sur le pôle d'échange de Guesnain où tu devras prendre notre Tram avec le même billet.
Il a entendu pire. Ne vous inquiétez pas Monsieur Delille ;-)
Je n'ai pas rapporté toutes les questions étant donné que les réponses ont déjà été apportées lors des précédents Café Tram.>